Faut-il préférer l’huile au beurre ?
La réponse à la question n’est pas évidente. Les intérêts et apports de ces deux produits ne sont pas les mêmes. Comme dans beaucoup de cas dans l’alimentation, l’idéal est de varier notre consommation.
Apport calorique : 100% de lipides
Origine: Végétale
Apports en nutriments: Vitamine E (antioxydant), Acides gras mono etpolyinsaturés(bénéfique à la santé).
Les huiles de coco et de palme sont déconseillées car majoritairement constituées d’acides gras saturés.
Comportement à la cuisson : Pertes des vitamines Toxicité si l’huile fume. (Point de fumée à 210°C)
Apport calorique : 80% de lipides
Origine: Animale
Apports en nutriments: Vitamine A (os et vision) Vitamine D (fixe le calcium)Acides gras saturés majoritaires (favorise les maladies cardiovasculaires)
Comportement à la cuisson : Pertes de vitamines Devient peu digeste Toxicité si noircit et fume (point de fumée à 177° C). Pour empêcher le noircissement cuire le beurre avec un peu d’huile.
Apport calorique : L’huile est globalement plus calorique que le beurre. Mais cela ne permet pas de conclure quant à la qualité du produit. Un produit peut être calorique et bon pour la santé.
Origine: L’huile est adaptée au régime végétalien contrairement au beurre.
Apports en nutriments: Le beurre permet un apport intéressant de vitamine A et D, là où les huiles permettent un apport en vitamine E. La forte concentration du beurre en acides gras saturés en fait un produit à consommer sans excès.
Comportement à la cuisson : Il n’est globalement pas recommandé de chauffer les matières grasses animales et végétales. Si une cuisson est effectuée veiller à ce qu’elle soit le plus basse possible. Chauffer les matières grasses entraîne une perte de vitamines et donc, une perte de l’intérêt de les consommer… Le point de fumé des huiles (température à partir de laquelle des composés toxiques apparaissent) est plus élevé que pour le beurre. Il est globalement préférable de cuire l’huile que le beurre.
Les huiles et le beurre sont des produits à consommer de préférence crus pour nous permettre de bénéficier de leurs vitamines.
Pour les cuissons, il est préférable de privilégier les huiles qui supportent une chaleur plus importante sans dégager de substances toxiques.
De façon globale la consommation de beurre a sa place dans notre alimentation étant donné ses apports intéressants en vitamine A et D.
En revanche sa consommation doit rester inférieure à la consommation en huile étant donné sa teneur en acides gras saturés.